Accueil Société Changements climatiques — Niveau des barrages et précipitations faibles en Tunisie: Des barrages remplis à moitié

Changements climatiques — Niveau des barrages et précipitations faibles en Tunisie: Des barrages remplis à moitié

« Le stock des barrages  au 26 janvier 2021 est de 1 135 millions de m3, ce qui représente 49,7 % de la capacité totale des barrages », affirme un expert en hydrologie. Une situation critique soit, mais pluie, où es-tu ?


Voilà que l’hiver touche bientôt à sa fin dans quelques semaines pour laisser place au printemps, que l’on a déjà droit aux prémices de la saison printanière.  Une météo inhabituelle comparativement aux saisons écoulées avec une moyenne de températures plus élevées et un hiver relativement doux. Loin, très loin du décor qui se produit un peu plus au nord notamment en Europe avec de la neige, des tempêtes et des pluies abondantes. On a contacté Pr Hamadi Habaieb, directeur général du bureau de la planification et des équilibres Hydrauliques (BPEH) au ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche pour en savoir plus sur les quantités d’eau de pluie enregistrées ces deniers jours et le niveau des barrages en Tunisie. L’expert en hydrologie transmet les données récentes au moment où la pluie fait défaut dans l’ensemble, mis à part la courte pluie de dimanche dernier sur le Grand-Tunis : « Du lundi 25 janvier 2021 à 7h00  au mardi 26 janvier 2021 à 7h00, les pluies ont été enregistrées aux gouvernorats de Tunis, Ben Arous, Manouba, Bizerte, Nabeul, Zaghouan, Béja, Siliana, Jendouba, Le Kef, Monastir et Mahdia. Les plus importantes quantités d’eau apportées sont enregistrées au gouvernorat  de Jendouba : Tabarka 34 mm, Beni Mtir et Ain Drahem 25 mm ».  Les effets du changement climatique se font encore sentir avec le décalage des saisons et de faibles précipitations.

Stocks des barrages

Paradoxalement, les apports en eau dans les barrages qui ne concernent pas que les eaux pluviales ont augmenté passant de 456,628 à 501,702 millions de m3. Ce qui prouve la maîtrise de la situation hydrologique pour garantir la répartition des apports en eau entre les superficies irriguées dans le secteur de l’agriculture et les ménages. Il relève également que les apports des barrages, enregistrés du lundi 25 janvier à 7h00  au mardi 26 janvier à 7h00, sont de 8,3 millions de m3. « Du premier septembre 2020 (début de l’année hydrologique) au 25 janvier 2021, nous avons enregistré 501,7 millions de m3, ce qui représente 63% de la moyenne pour la même période. Le stock des barrages au 26 janvier 2021 est de 1 135 millions de m3 ce qui représente 49,7 % de la capacité des barrages ».

Tandis que l’an dernier à pareille période, on enregistrait 1 477 millions de m3 et donc un taux de remplissage plus important. Plus en détails, du 26/01/2020 à la même date en 2021, le stock du barrage de Sidi Salem est passé de 457,942 m3 à 282,812 m3 soit 48,7% de la capacité de ce barrage. Le stock du barrage de Sidi el Barrack est plus stable avec un niveau des eaux situé à 92,9% de sa capacité.

Charger plus d'articles
Charger plus par Mohamed Salem Kechiche
Charger plus dans Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *